Education civique

Publié le par NDL

Les CE2B se sont penchés sur les symboles de la République. Pour mémoire, et pour préparer le 14 juillet, voici ce qu'ils ont retenu :

Le drapeau bleu, blanc, rouge : Il a été créé en 1794, pendant la révolution française. Ses trois couleurs sont signe d'union :

le blanc est la couleur des rois de 1638 à 1790

Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris, où a commencé la Révolution

 

Marianne : La République est aussi représentée par une femme, Marianne. On retrouve son buste dans les mairies, les écoles et sur nos timbres.

 

 

Le coq : Il était l'un des symboles de la Gaule et des Gaulois. Il est devenu l'un de ceux de la République Française. Aujourd'hui il est surtout utilisé comme emblème sportif.

 

Comment dit-on "Cocorico" en :Allemand : kikeriki, anglais : cock-a-doodle-do, Espagnol : quiquiriquí, Italien : chicchirichì, Néerlandais : kukeleku.

 

 

Un hymne : C'est un chant qui évoque souvent un grand moment du passé du pays. L'hymne français est "La Marseillaise". Il a été composé par Rouget de Lisle pour soutenir les soldats. Du coup, ses paroles sont guerrières. Vous trouverez ces paroles ici.

 

 

La devise : C'est une phrase qui affirme les valeurs du pays. La devise de la République française est : Liberté, égalité, fraternité.

 

 

 

La fête du 14 juillet : le 14 juillet 1790, une fête est organisée pour commémorer le 1er anniversaire de la prise de la Bastille. En 1880, le 14 juillet a été choisi comme jour de fête nationale.

Fête de la Fédération le 14 juillet 1790 au Champ de Mars à Paris

 

 

 

 

  

Publié dans Les CE 06-07

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article